9795575 L

Que faire pour que mon chien cesse d’aboyer à l’extérieur ou à la fenêtre lorsqu’il voit des gens ou des chiens?

Conseils utiles: Suivez à la lettre ces conseils pour voir diminuer la fréquence et/ou la durée des aboiements de votre chien…

Il y a bien plusieurs raisons différentes pour lesquels un chien peut aboyer, stress, ennui, frustration, excitation… Afin de garder cet article court, voiçi ce qui à mon avis, dans plusieurs cas, est le plus efficace pour interrompre, mais aussi diminuer la fréquence et/ou la durée des aboiements de votre chien.

Chaque fois qu’il aboie, il suffit simplement de le rappeler à vous de façon amicale et de le rediriger vers une autre occupation (petite session d’entraînement-récompense, petite session de jeu avec un toutou, ou simplement un changement de pièce avec interaction). Ainsi, vous ferez perdre de l’importance à la situation « Je vois quelqu’un, c’est inquiétant ». Plus efficace encore, intervenir juste avant qu’il ne se mette à aboyer c’est aussi la meilleure façon d’éviter le piège dans certains cas, que le chien ne se précipite aboyer à la fenêtre parce qu’il veut votre attention.

Impératif : Votre rappel doit être excellent! Un bon rappel est toujours associé à du positif. N’oubliez pas de travailler votre rappel en capture de comportement. Ne rappelez pas votre chien s’il ne vient pas!

À savoir: Règle générale, un chien socialisé qui ne s’ennuie pas et qui dépense suffisamment d’énergie sera beaucoup moins réactif. Ayez des attentes réalistes, certains individus demeureront toujours plus vocal que d’autres. J’oubliais, si vous avez plus d’un chien, l’effet d’entraînement peut devenir exponentiel… concentrez-vous alors sur celui qui part le bal.

 

Merci de partager
4