Téléchargement

Mon chien saute!!!

Tout d’abord comprenons bien que le chien qui saute le fait pour créer un contact avec nous, pour avoir de l’interaction. Cette demande d’attention peut se faire pour des raisons différentes; pour saluer, pour demander, par excitation, par curiosité, par manque d’auto-contrôle, trop plein d’énergie ou même par anxiété.

Parfois de simples trucs peuvent suffire en autant que l’on en soit au fait:

Se pencher pour l’accueillir :

Le chien saute pour se rapprocher de notre visage! Hé oui! Si notre tête se situait dans notre entre-jambe il y a fort à parier que les chiens ne sauteraient pas. Dans certains cas, le simple fait de s’accroupir pour les saluer peut s’avérer suffisant.

Lui donner un toutou ou autre, à prendre en bouche:

Avez-vous déjà remarqué comme un chien qui porte un bâton, un toutou ou autre chose en bouche à fier allure?  Le simple fait d’avoir quelque chose dans leur bouche peut les aider à se contenir. Ayant développé cette habitude avec mes chiens (simplement en leur proposant), je peux vous dire que si un invité arrive, le premier réflexe est d’aller chercher un toutou avant d’accueillir l’invité en question, reste que la queue qui bat son plein et avec laquelle il faut négocier un peu…

L’ignorer:

Si un chien saute pour avoir votre attention et qu’on lui en donne à ce moment, on pourrait bien être en train de renforcer ce comportement qu’il aura donc tendance à reproduire, donc, pour éviter de renforcer la demande d’attention par le saut, il faut l’ignorer. Mais qu’est-ce qu’ignorer efficacement?

Ne pas REGARDER, ne pas TOUCHER et ne pas PARLER. La façon la plus simple pour ce faire est de se retourner dos au chien et de tourner sur soi-même au besoin, jusqu’à ce que le chien nous donne un autre comportement que celui de sauter. C’est à ce moment que nous pourrons calmement le récompenser en lui donnant de  l’attention. Si il devait recommencer à sauter, il faut alors recommencer à montrer le dos.

Rediriger le comportement:

Il s’agit d’enlever l’emphase (l’attention, le focus) de sur les arrivants en lançant une poignée de moulée sur le sol en direction opposé de ceux-ci (facile aussi à faire quand NOUS sommes l’arrivant en question). De cette façon, on évite à la fois que le chien soit dans l’anticipation (une émotion qui crée beaucoup d’excitation) et de donner trop d’importance à l’arrivé des gens.

Entraîner le assis automatique:

Si le comportement assis est déjà bien intégré, proposer-lui, mais seulement si vous savez qu’il est en mesure de se contrôler suffisamment pour y arriver, au besoin, utiliser la laisse. Proposer lui de s’asseoir et récompenser de votre attention ou entraîner le avec un haut ratio de récompenses alimentaire assis= récompense alimentaire systématiquement  puis 1 sur deux, un sur trois et aléatoirement.

Augmenter le niveau de dépense énergétique

Que ce soit de se dépenser physiquement ou stimulé mentalement, énormément de chien ne voyant pas ces besoins respectés auront du mal à se contrôler et à être calme lors de leurs expositions aux humains.

  • promenades, courses, activité social, activité masticatoire, entraînement…

Un chien heureux est un chien avec une vie stimulante, intéressante et amusante.

 

Le retrait: 

Dans les cas les plus lourd, vous pourriez utiliser le retrait, mais assurez-vous de bien suivre la technique : http://nadinecaron.com/la-technique-du-retrait-pour-faire-cesser-un-mauvais-comportement-2/

 

 LES ERREURS À ÉVITER :

–  Ne retenez pas votre chien physiquement avec les mains, cela aura trop souvent comme effet de créer de l’anticipation ( 1-2-3- partez) et d’augmenter l’excitation en mettant l’emphase sur les arrivants. Si vous devez gérer le chien pour éviter qu’il ne saute, utiliser plutôt la laisse afin de garder le chien à bonne distance des visiteurs.

–   Le fait de repousser physiquement le chien avec les jambes ou les bras = de l’interaction, ce qui est précisément ce que le chien souhaite donc il s’agit d’un renforcement positif qui fait en sorte que le comportement augmentera plutôt que de diminuer.

–  « Punir » en criant ou le tapant dans l’idée de lui faire comprendre qu’il ne doit pas le faire (sauter), risque fort de créer de la confusion et du stress, ce qui n’aidera en rien à la situation.

Finalement: 

Si tout cela vous semble trop compliqué ou inefficace, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur ou une éducatrice canine. Déterminer les causes du comportement ou l’application des différentes technique n’est pas toujours évident pour tous… 

Si jamais malgré vos effort il arrive encore que votre chien saute à l’occasion, comprenez bien que certains sont plus intenses que d’autres dans l’expression de ce comportement qui parfois s’auto-renforce de lui-même,  il a probablement beaucoup d’autre qualité!

 

Merci de partager
4